Dans la mythologie grecque, Artémis ou Diane (en grec ancien Ártemis) est la déesse de la chasse, de la forêt, de la nature et une des déesses associées à la Lune (par rapport à Apollon, qui est le dieu du Soleil). Elle est assimilée dans la mythologie romaine à la déesse Diane. Ses attributs sont la biche, l'arc le carquois et les flèches. Son animal favori est la biche.

Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur, selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.

Cette déesse est sévère, cruelle. Elle sévit sans pitié contre tous ceux qui ont provoqué son ressentiment. Elle n'hésite pas à détruire leurs moissons, à ravager leurs troupeaux, à semer l'épidémie autour d'eux, à humilier, à faire périr même leurs enfants. À la prière de Léto, sa mère, elle se joint à Apollon, pour percer de ses flèches tous les enfants de la malheureuse Niobé, qui s'est vantée de sa plus nombreuse descendance. Elle traite ses nymphes avec la même rigueur, si elles oublient leur devoir. Callisto en fit ainsi l'amère expérience.

Ses attributs : l'arc, le croissant de lune, le carquois, les flèches d'argent, le myrte ou encore un buste atteint de polymastie (l'anomalie anatomique caractérisant les mammifères p ossédant davantage de mamelles que leur espèce n'en dispose traditionnellement. Chez l'homme, elle désigne donc la présence de plus de deux seins chez un individu).

Ses animaux favoris : la biche, le cerf et les chiens.

Ses sanctuaires : temple d'Artémis à Ephèse (où la divinité vénérée était sans doute, à l'origine, une déesse mère semblable à la Cybèle des Phrygiens), l'une des sept merveilles du monde, le lac Stymphale en Arcadie, sanctuaire d’Olbia (actuelle Hyères), sanctuaire d'Artémis Orthia à Sparte, sanctuaire d'Artémis Brauronia.