Le cycle VTT de la 4è3 se termine...

dimanche 16 janvier 2011, par tosi

Le cycle VTT de la 4è3 Section Sportive se termine cette semaine. Il a duré 3 ans, à raison de 6 mois par an.
Que dire de cette période fructueuse ?
Beaucoup de choses, de moments, de lieux, d’échanges, de sensations, d’émotions..., mais d’abord un "PLAISIR DE COMPLICITE" !!!
Les différents acteurs, enfants/élèves, parents/accompagnateurs, professeurs, par les liens qu’ils ont tissés, ont fait de ce projet Section Sportive un véritable projet pédagogique. C’est à dire ? :
*Environ 230 kms d’efforts physiques, de découverte de la nature et du milieu environnant de Gardanne.
*La connaissance de principes qui font la spécificité de l’activité VTT (identifier, conduire, franchir, piloter, propulser, freiner) et l’apprentissage de règles, d’attitudes qui font progresser (sur le regard, les trajectoires, les positions, les braquets, les leviers...).
*Le développement d’une attitude autonome et solidaire avec l’engin, sur la route, en groupe, et la mesure de ses propres capacités face à la difficulté et au danger sur terrain accidenté.
*La gestion de son matèriel, de son équipement, des éléments influant sur la pratique (conditions météorologiques notamment).
Mais alors, que dire de ces acteurs qu’ont été les élèves ? Dans ce groupe solidaire, équilibré, homogène mais hétérogène (?), sympathique, respectueux, comment pourrait-on les caractériser individuellement ?
*A N : sourire, grâce, positivité, régulatrice
*A M : longévité, progrés, gentillesse, "gourmande"
*A T : performance, humour, sourire, positivité
*A C : performance, perfectionnisme, passion, maturité
*B T : polyvalence, sourire, volontaire, tolérance
*B H : humour, gentillesse, mérite, "affectueux"
*C E : caractère, présence, gentillesse, solitaire
*C B : performance, physique, motivation, progrés
*F O : physique, forte, caractère (petit), "affectueuse"
*F L : volonté, tenacité, gentillesse, sérieux
*F A : "bonbons", rose, sourire, régulatrice
*G E : volonté, force, caractère, tenacité
*G l : volonté, motivation, gentillesse, effort
*L Y : gentillesse, humour, force, présence
*L S : performance, discrétion, motivation, "nutella"
*P M : force, performance, gentillesse, fiable
*P C : caractère, téméraire, solidaire, gentillesse
*R A : discrétion, efficacité, silence, belle chute (!)
*R N : discrétion, sérieux, maturité, force
*R C : "regard brillant", performance, assidue, polie(!)
*R C : descendeuse, téméraire, motivation, "gâteaux"
*S S : discrète, silence, volontaire, caractère
*T M : motivation, vitesse, volonté, gentillesse
*T T : solide malgré lui, la boue (!)
*V R : caractère, tenacité, motivation, gentillesse
*Y J : progrés, gentillesse, volonté, motivation

Encore merci aux familles, Amorettti, Astouric, Benham, Boukhris, Caysac, Cheilan, Farib, Fournet, Galofaro, Lambert, Le Poder, Pellegry, Renaud, Romeuf, Roubieu, Villemagne, et aux autres, pour l’investissement et la confiance que vous nous avez accordés.

Ce fût une grande fierté, et c’est avec un immense plaisir que j’ai partagé ces moments forts de responsabilité et de convivialité.

A bientôt sur les routes et les chemins !

Mr Tosi

Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille