Éducation à la sexualité et à la contraception

vendredi 19 janvier 2018, par Cavallasca Véronique

Dans le cadre de ses missions Madame Catherine Albert anime pour toutes les classes de 4° une séance de deux heures d’information, en demi-groupe pour faciliter les échanges. Mme Cavallasca, co-animatrice, propose dans le cadre de ces séances de découvrir de nombreux ouvrages scientifiques et romanesques sur cette thématique pour inciter les élèves à devenir autonomes dans leur recherche d’information.

Autour d’un jeu créé par des lycéens et diffusé par PIPsa(Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé) intitulé « Câlins malins : le jeu de l’amour et du hasard », pensé comme un jeu de l’oie, les élèves tirent les dés, déplacent leur pion, observent la case ( poème, photo...) et choisissent un thème parmi 6 :

Les moyens de contraception / les dérapages
Le cycle féminin et le corps humain
Relation amoureuse et sexualité
Les situations à risque et les IST
Grossesse : désirée ou pas
Informations pratiques(lois en direction des mineurs)

À partir d’une question précise, à laquelle les élèves proposent ou pas une/des réponses correcte(s) ou non, l’animatrice reprend la parole pour donner la réponse et développer le propos.

Dans le respect de l’intimité et de la vie privée de chacun(e), qui ne sont jamais convoquées dans ces débats, chaque élève peut cependant entendre et s’approprier un message scientifique, un message humain, pour aborder la relation amoureuse dans le respect de l’autre.

Dernière mise à jour : dimanche 23 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille