Quand les maths et le trail se rencontrent

mardi 13 novembre 2018, par goncalves

Ce qui au départ n’était qu’une activité mathématique avec les 4ème1 sur le thème des nombres relatifs , des calculs sur les durées, les vitesses et les pourcentages, s’est transformée en une belle expérience à la fois pédagogique et humaine.

L’activité prenait au départ appui sur les données réelles de course ( tableau de passage et de profil de course) d’un concurrent de l’UTMB (Sebastien N’GYEN VAN) de la Team Iron Race ( Salon de Provence). Les élèves ont fourni un travail sérieux et se sont immergés dans le monde de l’ultra-trail avec enthousiasme.
Lors de leurs recherches, les 4ème1 sont tombés sur des informations concernant le Grand Raid de la Réunion et ses 169 km avec pas loin de 10 000 m de dénivelé positif. Il s’avère que trois membres du TEAM IRON RACE allaient y participer. D’eux mêmes, ils ont pris conscience de la difficulté physique et mentale d’une telle épreuve suite à leur activité sur UTMB. Ils ont alors décidé de faire une affiche d’encouragements aux trois concurrents ( Laurent Daret, Eric Galéa et Sebastien N’Guyen Van). Ces derniers, touchés par une telle initiative, ont publié sur leur mur du Team Iron Race leur affiche en les remerciant chaleureusement.
Après avoir fini cet ultra du 18 au 20 octobre 2018 , un des coureurs , Eric Galea , au nom de l’équipe est venu en personne les remercier pendant un cours de mathématiques ce lundi 12 novembre 2018. Ce fut l’occasion de beaux échanges autour de leur travail mathématique et de son expérience de course. Touchés par cette visite surprise , les élèves ,curieux, n’ont pas manqué de questions.

Une belle aventure basée sur des échanges autour du trail, et des valeurs comme l’effort , la persévérance, et le dépassement de soi qui va bien au-delà du milieu du trail.

Mme GONCALVES, leur professeur de mathématiques, remercie à la fois les élèves pour leur investissement et la TEAM pour leur réponse et leur visite au collège.

Dernière mise à jour : vendredi 14 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille